bandeau
A bon entendeur : MP3

Contact :

Marc Pinta-Tourret
rue Lino Ventura
"La Vigne, le Mas Cavaillé"
24200 Sarlat-la-canéda

Tel :
05 53 59 33 33
06 87 82 34 23


NEWS

[01-01-2006] - C’est la parole qui souffre


Lors de nos derniers concerts le public, aux retours qu’il me donne, semble satisfait. Mais, pour moi, sur scène, entendu de l'intérieur, c’est très décevant. Notre répertoire, dans la configuration actuelle du groupe, suppose un son ample, certes, mais tout ausi clair, audible, et surtout, pas saturé. Comme à chaque fois c'est la parole qui souffre.
Les gars de la technique, confondant le plus souvent puissance, intensité, amplitude et volume, nous sonorisent comme un groupe de Rock et font fi des textes ; croyant bien faire, en poussant tous les potentiomètres dans le rouge, ils finissent par produire une situation radicalement absurde : un chant sans parole de textes inaudibles. Ils ne m’entendent pas lorsque j’insiste :
« le son doit être au service du sens ! ».
Il faudrait trouver plus qu’un technicien son, quelqu’un qui connaisse les moindres inflexions et nuances, qui s’intéresse aux textes, à la parole portée, qui soit l’oreille du groupe, un artiste quoi !
Faute de cela, je me sens partir insensiblement vers quelque chose de plus retiré, sauvage . Sans doute, fatigué d’entendre le son censurer le sens. Besoin de me rapprocher de la table, de la rosace, de passer la tête entre les cordes, d’entrer tout entier dans la guitare. En fait, j’épure et reviens à mes premières amours. Oui, je m’aventure et je sais que c’est vers cela qu’il faut aller, m'acheminant lentement vers cette idée simple : moins de tout pour sauver la parole.

Marc d'Aenthéos

[21.07.2004] - Les nouvelles ne sont pas nouvelles.

Pour Aenthéos c'est la jachère, le temps d'un enracinement plus profond encore dans l'oubli de soi - vers les autres.

[02-02-2004] - Inédits de Léo Ferré - nous avons besoin de vos signatures...


Pour commémorer les dix ans de la disparition de Léo Ferré, Universal Music France commercialise, via son label Barclay, une "intégrale" 16 CD. Cette appelation "intégrale" ayant de quoi faire sourire nous sommes un certain nombre maintenant à leur réclamer la commercialisation d'enregistrements à ce jour inédits.
Il s'agit dans un premier temps du spectacle réalisé en 1967 à Bobino, spectacle qui par le choix des morceaux interprétés présente un réel intérêt.
Nous avons donc besoin de toutes celles et ceux qui apprécient Léo Ferré. Merci de faire connaître l'adresse de cette page : http://www.leoferre.signatures.free.fr par tous les moyens possibles et notamment via vos sites, vos forums, courriels, etc.
Nous transmettons régulièrement cette page web à Universal Music France. De votre soutien dépend en partie la réussite de cette démarche qui ne pourra voir le jour que si l'intérêt porté est réciproque parce que conséquent...la route est encore longue.

[01-01-2004] - Bonne année les pôvres !

D'aucuns penseront que ce n'est pas vrai, que le RMA n'est pas là pour cela, mais pour
« remettre la France au travail », « redonner le goût de l'effort à tous ces fainéants d'assistés », etc., etc. Pour ma part, j'ai bien peur hélas que tout ce qui suit soit vrai, que la vraie France d'en-bas va en avoir tellement ras-le-bol qu'elle va soit voter extrême (et comme connu ce sera à droite), soit ne plus voter du tout. Et les démocrates embourgeoisés de s'étonner...
Bonne année quand même !

Dès aujourd'hui, 1er janvier 2004, l'aide sociale en France pour les chômeurs les plus précaires (les RMIstes) ça se méritera... en travaillant ! ! ! Le gouvernement, dans sa grande générosité envers les patrons, a inventé et financera largement un nouveau type d'emploi précaire : le RMA, 20 h de travail payé au SMIC horaire (donc guère plus que le RMI). Il faudra donc toujours se contenter des miettes (545 euros) mais cette fois en se crevant.
Au contraire, pour le patron c'est tout bénef : le RMI lui sera reversé par le Conseil Général, il ne lui restera plus qu'à le compléter modestement (130 euros par RMAste, moins de mille francs !). Cinq employés au RMA ne lui coûteront pas plus cher qu'un employé au SMIC ! Les patrons se frottent les mains : 5 employés pour le prix d'1. Un gain de production de l'ordre de trois fois et demie, puisque 5 RMAstes en faisant chacun 20 heures par semaine, font 100 heures de travail au total, alors que le SMICAR ne produit "que" pendant 35 heures. Le tout payé par les deniers publics, c'est du jamais vu !
De plus, avec un salarié au RMA, il n'y a pas de carrière ni de revendications à gérer (avancement ou augmentation de salaire, ...), la durée maximale étant de un an et demi (6 mois, renouvelable deux fois). Et comme si cela ne suffisait pas, l'État offre un "cadeau bonus" aux amis du Baron Sellières en prenant aussi à sa charge les cotisations patronales de la sécurité sociale. Pour couronner le tout, le RMAste ne cotisera pas pour la retraite sur la base des 20 heures au SMIC mais sur les seuls 130 euros payés par l'employeur. A ce régime là, il lui faudra travailler 120 ans pour ouvrir ses droits à la retraite ! ! !
Plus besoin de délocaliser dans les pays "pauvres" pour trouver de la main-d'oeuvre bon marché. Les entreprises auront dès lors tout intérêt à licencier des travailleurs en CDD ou en CDI pour les remplacer par la main-d'¦ouvre presque gratuite du RMA. D'autant plus que la loi ne limite pas le nombre de RMA par entreprise. Par ailleurs, l'augmentation du nombre des RMIstes, du fait de la limitation des Allocations Spécifiques de Solidarité à 2 ans maximum en 2004 permettra de disposer d'un réservoir considérable de travailleurs précaires. L'État prévoit pour l'année prochaine pas moins de 50 000 RMA dans le secteur marchand ! ! !
Enfin, gare aux RMIstes récalcitrants qui refuseraient ces "emplois de rêve" (qui risquent d'ailleurs de ne pas correspondre à leur expérience professionnelle, leur formation et leurs envies) proposés par l'ANPE, ils pourraient se voir suspendre leur RMI ! Mais si vous acceptez cette généreuse offre de réinsertion par l'exploitation, ne vous croyez pas à l'abri d'un tel danger puisque votre patron sera alors également votre tuteur et sera chargé d'attester au référent (représentant du Conseil général) tous les 3 mois que "l'action d'insertion" est bien suivie. S'il est établi que le non-respect de cette dernière est imputable au bénéficiaire du RMA, le versement du RMI à ce dernier peut être suspendu ! Après les RMIstes, caste de chômeurs sans droit au chômage, les RMAstes, caste de travailleurs sans droit du travail !
Le RMA ne fera qu'accélérer la précarisation des catégories les plus fragiles ( les moins diplômées et celles touchant les plus bas salaires) : c'est une véritable attaque contre le déjà trop modeste SMIC. Quant aux RMIstes, ils n'auront plus guère d'espoir de décrocher un "emploi normal" puisqu'une entreprise pourra les embaucher pour le cinquième du coût d'un smicard à temps plein.
Le RMA n'est donc en aucun cas une mesure d'aide aux plus démunis mais au contraire un joli cadeau de Noël fait au MEDEF et une vraie détérioration des conditions de travail ! ! !

(Reproduction, diffusion et traductions encouragées)

[06.09.2003] - Aenthéos en concert à Chartres le 20 sept. de 21h30' à 23h00.

Pour la fête de la lumière du parfum et du son, Aenthéos est invité à se produire à Chartres, place Billard (marché couvert) de 21h30' à 23h. Concert en extérieur couvert où est attendu un large public : Aenthéos jouera dans la version la plus "progressive" de son univers poétique.

[13-05-2003] - De l'anonymat sur les Forums & notre Livre d'Or en particulier

Il y a une antinomie politique profonde entre l’idée du « forum » et le « net ».
Tout forum, comme son nom l’indique, est une « place publique », en cela il devrait être un lieu d’exercice de la démocratie, de ses valeurs fondamentales : civisme, désir de justice, respect de la personne, effort pour considérer l’autre, etc.
Mais, sur le « net », la chose publique, à la faveur de l’anonymat, est très vite détournée. Alors que dans un forum réel chacun, dans et par sa présence, est une garantie, le garde-fou physique de sa parole, il doit l’assumer, la porter, peut-être même, l’offrir.
Ce qui fait problème, entre l’idée de « forum » et le « net », donc, c’est le sceau du « secret » que lui confère l’anonymat.
Si nous apprécions que les intervenants assument leurs propos, qu’ils s’expriment vraiment, autrement dit qu’ils se dévoilent, c’est que nous aimons, malgré tout, la vérité, qui est dévoilement : nous ne pouvons donc pas justifier l’anonymat. La pratique très répandue de l’anonymat, sur les forums « virtuels », insulte l’idéal d’authenticité et de justice qui est au fondement de l’idée même de forum - dans son sens fort. En permettant de rester caché, anonyme, le net est une espèce de mensonge permanent, de dissimulation, de flou ; il n’y a plus aucune transparence. L’anonymat est fondamentalement injuste parce qu’il institue une asymétrie entre celui qui sait, qui manipule et fomente, et celui qui est tenu à l’écart – ne sachant jamais vraiment à qui il s’adresse. L’« intervenant » (le contrevenant devrais-je dire) anonyme manifeste un abus de pouvoir en toute impunité, c’est une forme de violence insidieuse. L’anonyme insulte tout un chacun faisant de tout visage un masque. L’anonymat, dans le secret narcissique, consiste à inhiber le questionnement critique pour justifier le dogme : c’est l’indice d’un déficit démocratique, il est une des formes les plus sophistiquées de la violence et du mépris de l’autre. Ainsi, dans le harcèlement d’autrui, l’anonyme s’acharne à essayer d’exister, étant le premier à ressentir que, seul, dans sa duplicité, il ne sera jamais reconnu.
Dorénavant, tout message anonyme sur notre Livre d'Or sera retiré et placé dans un Livre de plomb que vous pourrez consulter à loisir.
Il ne s'agit pas de censure. Avez vous remarquez combien les messages anonymes sont toujours dégradants et vulgaires. Le risque est grand, à notre tour, de passer pour manipulateur : nous ne laisserions que les opinions favorables. Soit. Pourtant nous ne demandons pas mieux que de trouver des critiques dures, puissantes, pourvu qu’elles soient argumentées, "destructrices" si nécessaire, mais pour mieux construire. Je l’ai souvent écrit après Céline : « Je veux des calomnies de qualité ». L’humour, la dérision, la raillerie, tout cela est acceptable, nécessaire même, dans la mesure où il y a de la qualité, de l’esprit, une forme supérieure de respect du lecteur dans le contenu, voire la forme même du message. Tout peut être dit, écrit, pensé, dans la seule condition d’y mettre de l’esprit, du verbe, du style, et, un peu de courage en signant de son nom (voire en laissant son adresse courriel) – mais là, je ne vois rien de tout cela, sinon niaiseries, provocs sans pro-vocation, sans appel, qu’éructations intempestives. Et pour en finir je citerais Baudelaire (de mémoire, in « Mon cœur mis à nu ») :
« Pour être juste, c’est-à-dire pour avoir sa raison d’être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c’est-à-dire forte d’un point de vue exclusif, mais du point de vue qui ouvre le plus d’horizons. »

[19-04-2003] - Les distributeurs d'Aenthéos

Pas facile de se procurer nos albums ailleurs que sur notre site, nous sommes si peu distribués ; Aenthéos est tout de même dans les catalogues de quelques distributeurs du Web :
www.euterpe.org
www.alapage.com
www.musicast.fr
Toutefois, « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », paraît-il !
Nous sommes en instance de signature - wait & see...

[17-03-2003] - Les concerts du mois d'avril à Chartres

Les concerts du mois d’avril à Chartres (uniquement) sont annulés – ce n’est que partie remise ! Nous vous communiquerons les prochaines dates dès que nous les connaîtrons.

[25-01-2003] - Les enfants d’Aenthéos

Après Alma, Tom, Léo et Théo, bienvenue à la petite Ella ! Fille de Xav., notre batteur, et de Myriam, née le 8 janvier 2003 à 15 heures. Puisse-t-elle être lumineuse dans ce monde terne.

[07-01-2003] - Les prochains concerts…

En France, les « marchands de l’art » boudent Aenthéos, et c’est bien « normal » (rires) !
Nous pensons plus particulièrement à Jean Ferrat, à sa défense de la diversité dans la chanson française, de l'authentique création, tenue lors de l’émission sur France 2 dimanche dernier: un grand moment pour tous ceux qui savent admirer la constance de ses choix artistiques et de ses engagements.
Aenthéos, n'en déplaise à ces « marchands », et en dépit de leurs mercantiles apparences, revendique sa Famille : la chanson française à texte !
En attendant, patiemment, nous partons prochainement pour une tournée en Allemagne où notre démarche, en écho à celle du Poète, « Le but c’est le chemin » (Goethe), semble trouver plus d’écoute.
Sinon, pour le printemps, à Chartres même, (au Théâtre ou au Forum, rien n’est encore sûr), deux dates de concerts que nous vous préciserons bientôt. Qu’on se le dise !
Plus incertain, Aenthéos, est pressenti pour une tournée au Québec. À suivre…

[14-12-2002] - Tom Spianti : le « nouveau » d’Aenthéos…

Aujourd’hui Aenthéos cherche et se cherche.
L’arrivée effective de Tom Spianti au sein du groupe, comme musicien qui jouera avec nous sur scène, est pour beaucoup dans ce travail. Venant du jazz, de la musique de film, de la musique électronique, du travail, seul, en studio, son intégration est tout aussi « difficile » qu’enthousiasmante ; pour nous « scénars » autodidactes venus du « rock » il s’agit de faire le grand écart. C’est passionnant, déjà la fourchette d’âges n’est pas courante, de 15 à 46 ans, mais avec l’arrivée de Tom (23 ans), claviériste très au fait des nouvelles techniques, c’est toute la musique « électronique » qui déboule dans le groupe et qui est à intégrer. Il avait déjà montré ce qu’il sait faire dans trois de nos compositions de Sur tes traces… D’ordinaire je suis très réticent à l’écoute de ces « musiques »; mais, Tom est d’abord instrumentiste et l’emploi qu’il fait des samples et des boucles est toujours au service de la composition – il n’est pas qu’un simple « bidouilleur », bref, il est musicien.
Pour écouter ses propres composition : www.sound4movie.com
Ainsi Aenthéos doit intégrer ce nouvel apport sans se renoncer, en gardant son identité : inviter le son à servir le sens.

[08-10-2002] - Aenthéos et Claude Nougaro

Le jeudi 03 Octobre 2002 Nathalie et Marc ont rencontré, au nom d’Aenthéos, Claude Nougaro - à l’issue du récital poétique qu’il a donné au théâtre de Chartres ; très accueillant et amène, après nous avoir demandé ce que nous faisions, nous lui avons offert nos albums : il a promis de «prêter une oreille attentive» à nos créations.
Que Laurent, initiateur de cette rencontre, soit ici remercié.

[10-12-2002] - Pourquoi des « patchworks » en mp3 à télécharger ?

La durée et l'éclectisme de nos compositions ne se prêtent que peu au mp3, alors nous avons imaginé d’en proposer une sorte de résumé, une vue d’ensemble, ou plus justement une écoute synoptique, si nous pouvons dire, sous forme de « patchworks » musicaux. Mais, mieux que nous ne saurions le dire voici ce qu’en pense Philippe Cholet du magazine Underground Investigation :
« Une idée de « patchwork musical », c’est plus qu’original, c’est carrément neuf ! Pour un auditeur connaissant déjà l’œuvre d’Aenthéos, il est facile de retrouver ses marques et de repérer les chansons ? toutefois, pour l’auditeur difficile que je suis, il manque quelque chose, l’essence même du et des messages poétiques développés dans l’œuvre d’Aenthéos devient moins évidente. C’est d’ailleurs, je pense, une conséquence inévitable de ce genre de manœuvre : la dimension poétique d’œuvres littéraires, pour faire un parallèle, devient plus ténue dans un résumé ou un abrégé. Cependant l’idée risque d’être porteuse en direction d’auditeurs « pressés » ne connaissant pas la musique d’Aenthéos. Peut-être incitera-t-elle certains à se « poser » et à prendre le temps d’écouter vraiment et d’apprécier.»